Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-16T11:33:00+01:00

mangez bon, mangez bio

Publié par Marine

Avec Le Campanier !

 

voilà, c'était la minute réclame du jour. 

 

Le Campanier c'est pour celles qui n'ont pas de jardin pour faire pousser de plant de tomates bio, qui n'ont pas de marché local pour acheter leurs fruits et légumes chez le producteur du coin (ou qui ont la flemme de faire le marché local le samedi matin), ou encore pour celles qui n'ont pas d'AMAP à proximité.

 

Le Campanier est un organisme distributeur de fruits et légumes bio. Ils livrent toutes le semaines des paniers de fruit à 10€ (2,5kg minimum), des paniers de légumes à 8€ (2kg minimum) et des paniers de légumes encore plus grand (4kg) à 12€. 

Est-ce que c'est plus cher que les légumes achetés sur le marché? je ne sais pas je n'ai jamais fait de comparatif. En tous cas ce sont des fruits et légumes de saison, cultivés biologiquement, avec une traçabilité chaque semaine pour voir d'où ils viennent. 

 

Et justement d'où viennent-ils? la plupart des légumes viennent de France, Manche, Finistère, Bouche du Rhône, Lot et Garonne...Ce sont les départements que l'ont retrouvent le plus souvent dans la fiche technique distribuée chaque semaine avec le panier de légumes. 

les fruits viennent souvent d'un peu plus loin...voire carrément plus. Espagne, Italie, Sicile, Togo ou Honduras parfois. Et oui, ça fait du trajet mais les bananes et les ananas que nous recevons l'hiver viennent par bateau uniquement et participent au développement des petits producteurs locaux certifiés commerce équitable. ça c'est pour avoir sa conscience pour soi même en plein hiver. 

 

Comme je le disais, ce n'est pas une AMAP, mais les fruits et légumes que nous recevons sont toujours de saison dans le pays où ils sont produits. 

On peut savoir la veille de la commande quel sera le contenu du panier de la semaine, personnellement je renouvelle systématiquement et je préfère découvrir mon panier le jour ou je vais le chercher. C'est comme Noël, sauf que parfois il y a des salsifis et du céleri branche...C'est le risque ! 

 

l'avantage c'est qu'on a des fiches recettes toutes les semaines avec les produits en question et j'ai appris pleins de nouveaux plats. Et Gabin a eu l'occasion de goûter très tôt des recettes de purée de topinambour, panais ou rutabaga...j'ai découvert ces anciennes saveurs en même temps que lui et souvent on aime...ou pas!

 

On récupère nos paniers chez des commerçants qui sont point-relais, à Courbevoie c'est un salon de thé qui fait également resto le midi avec des recettes 100% bio bien sûr. Leurs desserts sont à tomber par terre. 

La plupart des points relais sont sur Paris et sa région, et oui, il n'y a que ces fainéants de parisiens pour manger bio sans se donner le mal de faire leur marché. La demande est certainement moins importantes dans les autres régions. 

 

Pour finir, on parle de panier bio, en fait ce sont des sacs en papier recyclé 100% biodégradables :) 

 

www.lecampanier.com link

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog